Installation d’un climatiseur a domicile : avantages, modeles et tarifs

Partagez

Depuis quelques années, les climatiseurs sont de plus en plus plébiscités par les particuliers. En effet, ces équipements se révèlent particulièrement utiles lors des fortes chaleurs durant la période estivale afin de garder des températures agréables au sein de son domicile. Cependant, la mise en place d’un climatiseur n’est pas une démarche qui doit être prise à la légère. Il est nécessaire de se renseigner au préalable sur tous les avantages qu’offre un tel équipement, les différents modèles proposés sur le marché et leurs caractéristiques

Installer un climatiseur chez soi : quels avantages ? 

Opter pour la mise en place d’un climatiseur à votre domicile vous apportera de nombreux avantages. De l’amélioration de votre confort de vie à la réduction de vos factures d’énergie, en passant pour une meilleure qualité de l’air, l’installation de votre équipement par National Froid Entreprise climatisation Paris Ile-de-France revêt de nombreux atouts. 

Améliorer son confort de vie 

Dans un premier temps, l’installation d’une climatisation permettra de rafraîchir vos pièces durant l’été. Ainsi, la température de votre logement sera beaucoup plus agréable et supportable, notamment durant les épisodes caniculaires. Cela est d’autant plus important pour les enfants en bas âge et les personnes âgées. En fonction du modèle de climatiseur choisi, vous pourrez également réchauffer votre domicile en hiver. 

Réduire sa consommation énergétique 

Dans un second temps, utiliser un climatiseur est particulièrement recommandé dans le cas où vous souhaiteriez réduire votre consommation énergétique. En effet, ce système est moins énergivore que la plupart des autres équipements. Cela est d’autant plus vrai concernant le chauffage. Vous pourrez ainsi diminuer l’utilisation de vos radiateurs électriques et avoir recours à votre climatiseur pour chauffer votre logement. Vos dépenses en énergie seront ainsi considérablement réduites. 

Purifier son environnement 

Enfin, l’installation d’une clim permet de nettoyer et de purifier l’air de son domicile. En effet, ce dernier est renouvelé régulièrement, limitant ainsi la diffusion et la prolifération des poussières et des bactéries. Cela se révèle non négligeable pour les personnes souffrant d’asthme ou d’allergies. 

 

Les différents types de climatiseur 

Avant de faire votre choix, il est indispensable de connaître les différents types de climatiseur proposés sur le marché. Chacun comporte des caractéristiques et des spécificités propres. En fonction de celles-ci, vous pourrez choisir en tout état de cause celui qui correspond le plus à vos besoins et à vos attentes.  

Le climatiseur monobloc 

Le climatiseur monobloc est sans aucun doute le produit le plus répandu chez les particuliers. En effet, très facile à installer, il reste particulièrement abordable financièrement. Il peut être fixé directement aux murs au sein d’une pièce. Néanmoins, compte tenu du fait que l’intégralité des composants se situe au sein d’un même boîtier, ses performances se révèlent toutefois limitées pour chauffer l’intégralité d’un logement. 

Le climatiseur split 

Le climatiseur split, appelé également multisplit ou pompe à chaleur, se décompose en deux unités bien distinctes. L’une est disposée à l’intérieur du logement. L’autre est, quant à elle, installée à l’extérieur. Cette dernière va ainsi récupérer les calories présentes dans l’air. Elles seront ensuite transformées pour permettre de chauffer ou de refroidir l’air d’une pièce si vous optez pour un modèle réversible. Il est également possible de mettre en place plusieurs unités à l’intérieur pour optimiser les résultats au sein de chaque pièce. 

Le climatiseur mobile

Le climatiseur mobile est recommandé dans le cadre d’une utilisation ponctuelle. Très facile à manier et à contrôler, ses performances restent cependant insuffisantes pour les pièces ayant une grande superficie. Côté budget, il reste sans aucun doute l’équipement le plus accessible du marché, car il est possible de trouver des climatiseurs mobiles d’entrée de gamme à moins de 300 euros.

PLus d'articles