Comment le fait de passer du temps à la montagne affecte-t-il notre santé mentale ?

Partagez

Lorsqu’il s’agit de vacances au ski, on ne sait pas si l’on revient en meilleure santé physique (air pur, exercice quotidien, etc.) ou en moins bonne santé physique (nourriture indulgente au chalet, quantités abondantes de ski)… Cependant, presque tout le monde déclare se sentir mentalement rafraîchi et remonté après un séjour à la montagne. Cela ne se limite pas à ceux qui profitent d’un séjour dans un chalet avec service de restauration. Passer du temps à la montagne, quel qu’il soit, semble avoir un effet positif sur notre santé mentale et notre bien-être, mais pourquoi ?

L’effet de la nature sur notre bien-être mental

De nombreuses personnes ont découvert, ou redécouvert, à quel point elles se sentaient bien dans la nature pendant le confinement, lorsque les options intérieures étaient fermées. Mais les raisons de l’effet étonnant de la nature sur notre santé mentale et notre bien-être sont difficiles à cerner. Passer du temps dans la nature est lié à la fois à des avantages cognitifs et à des améliorations de l’humeur, de la santé mentale et du bien-être émotionnel. Vous pouvez vous rendre au travail à pied en passant par un parc urbain, regarder les champs verts à l’école, séjourner dans un chalet en bois en savoie, bricoler dans un jardin ou vous aventurer à la montagne, sur la côte ou dans la jungle !

Certaines personnes affirment que passer du temps dans la nature réduit le stress et est très apaisant. C’est notamment le cas des environnements enneigés. Nous associons la neige au calme, à la pureté et elle suscite un sentiment d’émerveillement. Les saisons fragiles et les chutes de neige éphémères nous rappellent qu’il faut exister avec considération et respect pour tout ce qui nous entoure. Certaines personnes affirment que passer du temps dans des paysages extrêmes (qu’il s’agisse de la mer, de chaînes de montagnes ou de vastes forêts) réaligne leur sens de la perspective, de la signification et des priorités.

Certaines études suggèrent même que le simple fait de regarder des images de la nature et d’écouter des sons enregistrés de la nature peut avoir des propriétés similaires de réduction du stress. Toutefois, il convient d’être prudent et d’utiliser la nature générée par la technologie pour profiter de ses bienfaits. Les scientifiques s’accordent à dire que c’est parce que nous passons de plus en plus de temps devant un écran et que nous vivons dans un environnement urbain que nous réagissons si bien à un peu de temps passé dans la nature.

L’effet du froid sur notre bien-être mental

Le froid et les vacances au ski vont de pair. En fait, nos chers voyages au ski ne peuvent se faire sans lui. Mais une fois sur place, nous faisons de notre mieux pour tenir le froid à distance ! À la montagne, le chauffage central, les feux ouverts et les vêtements spécialement conçus éloignent le froid. Nombreux sont ceux qui pensent que les environnements chauds et douillets sont bénéfiques pour leur bien-être mental.

D’un autre côté, certaines personnes recherchent les températures glaciales pour leurs bienfaits sur la santé mentale. S’immerger dans un bain de glace ou un lac gelé, se rouler à poil dans la neige fraîche ou se faire enfermer dans une « chambre de cryothérapie », tout cela semble plutôt désagréable. Pourtant, c’est un peu l’objectif : mettre votre corps dans des situations très froides crée une réponse de choc/stress. Avec une répétition progressive, votre corps devient plus efficace pour faire face à cet état de stress et s’y préparer.

PLus d'articles